J’ai acheté ma Wacom 21 UX !

Publié par tof4 Commentairesjuin 11, 2011
J'ai acheté ma Wacom 21 UX !

Dans mon article précédent, je vous faisais part de mes hésitations quant à mon mode de travail. Allais-je dessiner sur papier ou sur tablette graphique ? Je me suis essayé tout ce début de semaine sur ma Wacom 12WX et j’ai finalement opté pour le dessin numérique. Je sais que les avis sont très tranchés sur cette question. Les défenseurs du papier-crayon ont des arguments très valables, et les supporters de la tablette-stylet ont des arguments tout aussi valables. Pour ma part, j’adore les deux façon de travailler, mais une simple question pratique a emporté ma décision. En effet, ma BD sera en couleur. Or, la plupart des coloristes travaillent en numérique avec Photoshop. Cela signifie que si je bosse sur papier, il faudra ensuite scanner mon original pour en faire une copie numérique. C’est un travail précis, exigeant et source potentielle d’erreurs si l’on ne scanne pas correctement. Dès lors, il m’est apparu plus simple de faire mes originaux directement en numérique ce qui rendra le transfert entre mon logiciel de BD et Photoshop très simple et d’une extrême fiabilité.
Je vais commencer à tester ma Wacom 21 pouces et également le logiciel de BD que j’ai choisi, à savoir Manga Studio. Je parlerai de mes impressions à ce sujet dans un prochain article.

Commentaires

Commentaires

4 Reponses a "J’ai acheté ma Wacom 21 UX !"

  1. Marco de Nice dit :

    Salut Tof, bon suite à notre discussion de la semaine dernière chez James, j’ai bien regardé ton site mais il manque l’essentiel: Montre-nous tes dessins, bordel !!
    PS : Roule moins vite avec ton Fat Bob, j’arrive pas à suivre ;-)

    • admin dit :

      Hey Marco, c’est pas moi qui roule trop vite, c’est ton brêlon qui est trop lourd.
      Sinon, pour les dessins, ça y est, je viens de mettre un brouillon de planche en ligne. Va voir l’article suivant.
      A+.

  2. Stéphane dit :

    Bonjour,
    d’abord, bravo pour ton travail, ça démarre sur de bonnes bases et je suis preneur de la bédé dès qu’elle est chez les libraires. Sinon, j’ai une question. Je vois que tu travailles sur tablette Wacom. J’envisage d’en acheter une pour réaliser des illustrations. Est-ce que tu en es satisfait et quel est le changement par rapport au dessin classique sur papier. Quel logiciel utilises-tu ?
    Merci de ta réponse.
    Stéphane

    • admin dit :

      Salut Stéphane,
      Merci pour tes encouragements. Pour ce qui est de la Tablette Wacom, j’en suis très satisfait.
      – Concernant sa fiabilité, elle est allumée environ 13 heures par jour depuis le printemps dernier, et elle n’a jamais eu aucun problème. En outre, l’installation du pilote sur mon PC a été un jeu d’enfant.
      – Concernant le dessin proprement dit, il y a un temps d’adaptation indéniable d’autant qu’en ce qui me concerne, je n’avais plus dessiné depuis près de 10 ans. Au début, le stylet tremble beaucoup, les traits ne sont pas droit et ça part vite dans tous les sens. Mais avec de la pratique, tous ces soucis disparaissent en quelques semaines. J’aime aussi le côté pratique du numérique. S’il y a bien une chose que je déteste dans le dessin sur papier, c’est de gommer le crayon ou pire, d’avoir à recouvrir un encrage raté. Évidemment, avec la Wacom, on fait Ctrl Z, on utilise la gomme du stylet ou on supprime. L’erreur n’est plus un problème.
      – Pour finir, j’utilise comme Logiciel de dessin Manga Studio. Si tu ne connais pas, c’est un logiciel spécialement conçu pour la BD, les Comics et les Mangas. Je le trouve quasiment parfait, sauf pour la mise en couleur que je ferais sans doute sur Photoshop.
      Voilà, tu sais presque tout.

Commenter cet Article

*