L’encrage de la page 1 est terminé

Publié par tof6 Commentairesjuil 12, 2011
L'encrage de la page 1 est terminé

Le problème de l’encrage de mes 15 premières pages, c’est que les brouillons que j’ai réalisés il y a déjà quelques mois sont vraiment de qualité moyenne (et je suis gentil). Traits trop épais, outils mal utilisés ou pas utilisés, hésitations sur les personnages, oubli des espaces pour les bulles de dialogue, décors sommaires etc… C’était prévisible dans la mesure où je savais que ces premières pages me serviraient de « remise en jambe » pour revenir à un niveau de dessin correct. Et plutôt que de m’entrainer à dessiner pendant six mois « dans le vide », j’ai préféré le faire directement sur un projet. Je suis aujourd’hui persuadé que cette option était la bonne, mais outre le travail d’encrage qui n’est pas si évident, je dois me coltiner sur certaines cases une remise à plat totale car rien de ce qui n’a été fait n’est valable. Bon, je ne vais pas pleurer car je commence à constater que ça avance, et je vous ai mis ci-dessous deux documents qui vous montrent l’évolution de mon travail. D’abord, le brouillon de la page 1, et ensuite l’encrage que je viens de réaliser. Cliquez sur les images pour voir les pages en grand format.

LE BROUILLON (ou bleu)
APRÈS ENCRAGE
Cliquez sur chaque image pour le grand format (nouvelle fenêtre)


Je commence à être satisfait du résultat. Notez que je n’ai réalisé AUCUN NOIR (je parle des aplats d’encre, pas des personnages;-). En effet, ma bande dessinée sera en couleur, et je préfère donc attendre l’étape de la mise en couleur pour traiter les noirs. J’ai peur d’être coincé par des aplats noirs lourds, trop nombreux ou mal placés. Je sais que c’est inhabituel de procéder ainsi, mais je préfère cette méthode.

Commentaires

Commentaires

6 Reponses a "L’encrage de la page 1 est terminé"

  1. Léa Machard dit :

    Je voudrais me lancer dans la Bande dessinée et c’est la première fois que je trouve sur internet une planche au niveau du brouillon, puis la même planche avec l’encrage. C’est incroyable l’évolution entre les deux. J’aime beaucoup ton style de dessin bien net. J’attends de voir ta BD en couleur car comme tu le dis dans ton article, tu n’as pas fait les ombres et les noirs, et ça manque donc forcément de relief. Je t’ai envoyé un email sur ta page contact pour te poser quelques questions. Si tu as le temps d’y répondre, ce sera super. Merci.

    • admin dit :

      C’est vrai que tout le monde attend la mise en couleur. A vrai dire, moi aussi car je n’ai jamais mis une BD en couleur de ma vie. Ça va être chaud pour moi à mon avis, surtout vu ce que je veux comme rendu final. C’est pas gagné. Sinon, je t’ai répondu fin juillet pour tes autres questions.

  2. Edward Mustang dit :

    Franchement, c’est classe la page que tu as mis. Tu dessines bien et j’attends de voir ça terminé. Va sur les forums de BD présenter ton truc quand tu auras fini. Les gars aiment bien des bédés de ce style et je suis sûr qu’ils vont kiffer, mais il faut que l’histoire sois bonne.

    • admin dit :

      Merci de ton conseil concernant les forums. En tant que possesseur de Harley, je suis déjà membre de quelques forums de bikers donc oui, je n’hésiterai pas à leur envoyer l’info dès que la BD commence à ressembler à quelque chose. Ce n’est pas encore le cas pour le moment donc j’attends un peu.

  3. Tanguy dit :

    Je collectionne les bd donc contacte-moi dès que ça sort. Et si tu fais un tirage limité et signé, je suis encore plus intéressé.
    Et comme on dit dans ces cas là, M..de à ton projet.

    • admin dit :

      Il y a de très grand chance qu’il y ait un premier tirage limité-signé-numéroté. Moi-même, en tant que collectionneur de BD, j’adore ce type de tirages donc je vais tout faire pour qu’environ 1000 exemplaires soient destinés aux passionnés de Harley, aux gens qui soutiennent mon projet depuis le début et aux collectionneurs.

Commenter cet Article

*